ADOLFO DELGADO - Pianist & composer

 

Le Flamenco et le jazz sont des styles qui, vus à travers la perspective du temps, étaient prédestinés à se rencontrer. Ils partagent une origine commune: tous deux viennent d'un substrat folklorique vigoureuse.

Aussi, tous les deux, intellectualisés dans certains cas par la tradition culturelle européenne, ont été façonnés par l'expérience d'un peuple opprimé: les Roms (Tsiganes) dans le cas du flamenco, et les Afro-Américains dans celui du jazz. Cette racine commune, ce cri de liberté, fait possible cette rencontre entre eux pour créer un univers sonore plein de nuances.

Adolfo Delgado crée une musique singulier. Enraciné dans le jazz et le flamenco, que s'ajoutent a sa formation classique, son art montre un style très personnel, difficile à classer, ce qui fait que la critique spécialisée le considère comme l'un des auteurs les plus originaux de la scène musical.

La principale caractéristique de sa musique est le son flamenco de son piano, qui apporte un concept sonore innovateur et intègre des ressources provenant d'autres  musiques universelles créant ainsi un univers d'amalgames sonores qui évoque la Méditerranée, Amérique du Sud, l'Arabie, ainsi que la musique européenne la plus contemporaine.

Sa musique live, qui laisse place à l'improvisation, invite chaque musicien a s'exprimer en totale liberté, ce que renforce la communication sur la scène et crée un lien de complicité avec le publique, que profite d'une expérience unique et exceptionnelle à chaque concert.

Né à Séville, il a étudié au Conservatorio Superior de Musica de sa ville natal. Il a continue sa formation a Barcelone, ou il a étudie le Jazz dans le "Taller de Musicos" et s'est perfectionne aussi avec le grand Tete Montoliu.
 
"..... Pendant que je faisais mes études au Conservatoire,  j'écoutais les fandangos et coplas que ma mère chantait  à la maison et je faisait des improvisations sur des structures de blues quand j'étais avec mes amis  ..."

Sa musique est imprégnée de ces essences musicales, et dans ses compositions, ou l'harmonie colorée de l'impressionnisme, la magie de le "duende" flamenco et le rythme du swing se serrent la main, éclatent les expériences les plus vitales.      

Il a participé à des festivals en Europe, USA, Amérique du Sud et en Afrique et a remporte des prix prestigieux, comme le premier prix de la Bienal de Jovenes Creadores de Europa y del Mediterraneo, le premier prix du Certamen International de Palma de Mallorca, ou la demi-finale dans la catégorie des multi-instrumentiste au Festival International del Cante de las Mines de la Union"

Dans ses nouvelles créations Adolfo incorpore le chant et la danse flamencos. Son programme inclut des collaborations avec des artistes entre les plus importants de la scène actuelle avec lesquels il explore des voies nouvelles.

Adolfo Delgado est un artiste enracine en Séville et dont l'esprit baigne dans le jazz.  Il fusionne dans ses compositions différents styles et en elles s'infiltrent des sons méditerranéens, flamencos et impressionnistes que montrent que la musique n'a pas de barrières.  

 

Currently Adolfo Delgado teaches classic and modern piano, flamenco and ensemble:

-University  CARM. Universidad Alfonso X el Sabio  (http://www.uax.es/musica/profesores.html) 

-"Escuela de Musica Creativa” in Madrid (www.musicacreativa.com). 

YANN ARAVIT - Bass & double bass

 

Yann ARAVIT, née le 18 octobre 1976 est très jeune influencé par la musique, son père et son grand-père batteurs et sa mère passionnée de Funk et Soul lui donnela passion pour la musique et la basse.

En 1996 il commence à étudier en autodidacte et en 2001 il rejoint l'Institut de Basse Francis Darizcuren (Paris) où il reçoit le prix d'Excellence en 2011.

En 2003 il entre à l'école de musique latine Abanico et appartient au groupe de Timba de l'école. Durant ses années à Paris Yann a joué avec le reconnu orchestre de salsa cubaine Songo 21, le combo de latinjazz Madrugada et le groupe de funk Setenta.

Pour améliorer ses compétences Yann décide en 2004 d'aller à Guanabacoa (Cuba), il apprend la contrebasse et se perfectionne au côté du grand maitre Féliciano Arango (consideré meilleur bassite de Timba / Ng La banda, Emiiano Salvador). (Il reçoit son enseignement jusqu'en 2009).

En 2007 il part vivre à Barcelone et étudie la basse Flamenco.

En 2010 il se base sur Madrid et joue dans différents styles (samba pagode, son cubano, flamenco).

En 2012 il crée le duo elecro-funk Two of Us et en 2014 il réside plusieurs mois sur

les bateaux de croisière de la compagnie américaine Celebrity (Equinox ).

Par la suite il partira en tournée avec le duo au Péru.

A son retour il joue dans différents groupes de flamenco fusion (Mad Duende Funk) et enregistre avec Jorge Pardo.

 

Actuellement Yann joue au sein du reconnu trio de jazz-flamenco Enjhambre sous la direction du pianiste Adolfo "ADE" Delgado, accompagné du batteur José Luis

Calandria "Triston".

 J.L. CALANDRIA "TRISTÓN" - Baterie et Percussions 

 

Né à Santa Lucía (Uruguay). Étudie à Montevideo au côté de José Luis Pérez. Il voyage ensuite à Sao Paulo (Brézil) où il étudie et développe la fusion des rhythmes bréziliens et afro-americains avec le jazz et le rock. Il enregistre le LP "Sr Cisne" avec le guitariste Mario García et participe à de nombreux enregistrements , joue en clubs et festivales.

 

A son arrivée à Madrid il forme le groupe "Maracatú" et se produit en Galice, Asturias et le Pays Basque. Ils joueront dans les clubs les plus importants de la capitale (Whisky Jazz, Clamores, Café Central...). Il integre différentes formations musicales avec Stephen Frankevich, Filó Machado, Fernando Girao, Michel Mc Caín, Deborah Carter, Lou Bennet y Samba Trio.

 

Par la suite, il enregistre avec le groupe Samambaia ( musique instrumentale bréziliene) et participe au festival de la Guitarre de Córdoba, festival de Jazz de Logroño, Special de " Arte y Artistas de TVE 2. Il collabore aux côtés de Adolfo"ADE" Delgado et Gautama del Campo à "Actual 94" et au festival de Gijón. Il gagne le prix "Imagina Rock 97" avec Manuel Tallafé et enregistre le disque "Mala Racha" avec le groupe Sur S.A.

 

Il joue ensuite avec "La Nueva Orleans Jazz Band" et fait partie du groupe du percussioniste Rubem Dantas et du groupe "Entre Rúas y Calles".

 

Il intègre le trio de Jazz Flamenco ENJHAMBRE (avec Adolfo "ADE" Delgado y Gautama del Campo) avec lequel il participe aux festivales de Jazz de Madrid 2005-2007 et 2009. Ils enregistrent le disque "Azoteas" et récemment gagnent le premier Prix du 3éme Certamen de Jazz de Mallorca.