Ade

ADOLFO DELGADO

Pianist & composer

 

 

Piano Flamenco & Jazz. Sevilla 1969.

Le Flamenco et le jazz sont des styles qui, vus à travers la perspective du temps, étaient prédestinés à se rencontrer. Ils partagent une origine commune: tous deux viennent d'un substrat folklorique vigoureuse.

Aussi, tous les deux, intellectualisés dans certains cas par la tradition culturelle européenne, ont été façonnés par l'expérience d'un peuple opprimé: les Roms (Tsiganes) dans le cas du flamenco, et les Afro-Américains dans celui du jazz. Cette racine commune, ce cri de liberté, fait possible cette rencontre entre eux pour créer un univers sonore plein de nuances.

ADe crée une musique singulier. Enraciné dans le jazz et le flamenco, que s'ajoutent a sa formation classique, son art montre un style très personnel, difficile à classer, ce qui fait que la critique spécialisée le considère comme l'un des auteurs les plus originaux de la scène musical.

La principale caractéristique de sa musique est le son flamenco de son piano, qui apporte un concept sonore innovateur et intègre des ressources provenant d'autres  musiques universelles créant ainsi un univers d'amalgames sonores qui évoque la Méditerranée, Amérique du Sud, l'Arabie, ainsi que la musique européenne la plus contemporaine.

Sa musique live, qui laisse place à l'improvisation, invite chaque musicien a s'exprimer en totale liberté, ce que renforce la communication sur la scène et crée un lien de complicité avec le publique, que profite d'une expérience unique et exceptionnelle à chaque concert.

Né à Séville, il a étudié au Conservatorio Superior de Musica de sa ville natal. Il a continue sa formation a Barcelone, ou il a étudie le Jazz dans le "Taller de Musicos" et s'est perfectionne aussi avec le grand Tete Montoliu.
 
"..... Pendant que je faisais mes études au Conservatoire,  j'écoutais les fandangos et coplas que ma mère chantait  à la maison et je faisait des improvisations sur des structures de blues quand j'étais avec mes amis  ..."

Sa musique est imprégnée de ces essences musicales, et dans ses compositions, ou l'harmonie colorée de l'impressionnisme, la magie de le "duende" flamenco et le rythme du swing se serrent la main, éclatent les expériences les plus vitales.      

Il a participé à des festivals en Europe, USA, Amérique du Sud et en Afrique et a remporte des prix prestigieux, comme le premier prix de la Bienal de Jovenes Creadores de Europa y del Mediterraneo, le premier prix du Certamen International de Palma de Mallorca, ou la demi-finale dans la catégorie des multi-instrumentiste au Festival International del Cante de las Mines de la Union"

Dans ses nouvelles créations Fito Roma incorpore le chant et la danse flamencos. Son programme inclut des collaborations avec des artistes entre les plus importants de la scène actuelle avec lesquels il explore des voies nouvelles.
 
Además est un artiste enracine en Séville et dont l'esprit baigne dans le jazz.  Il fusionne dans ses compositions différents styles et en elles s'infiltrent des sons méditerranéens, flamencos et impressionnistes que montrent que la musique n'a pas de barrières.  

 

Currently ADe (Adolfo Delgado) teaches classic and modern piano, flamenco and ensemble:

-University  CARM. Universidad Alfonso X el Sabio  (http://www.uax.es/musica/profesores.html) 

-"Escuela de Musica Creativa” in Madrid (www.musicacreativa.com).